L'intelligence artificielle au service de l'intelligence collective.

L’IA va — probablement — tous nous tuer…

(… sauf si on s’en sert pour sauver le monde).

Et c’est précisément la façon dont on l’utilise avec eSqwad !

Derrière cette formule provocante, il y a une réalité implacable : la consommation d’énergie et de ressources du secteur du numérique, c’est envolé avec l’avènement des IA génératives. C’est une certitude alors même qu’on a pourtant beaucoup de mal à obtenir des données chiffrées sur l’impact de ces IA par les entreprises du secteur. Il est donc fort probable que nous soyons en dessous de la réalité.

Qu’est-ce que ça implique ? 

Déjà, de choisir ces usages, et donc d’éviter de la solliciter pour des taches qu’un moteur de recherche, ou même notre propre cerveau, peut faire. 

Ensuite, d’apprendre à s’en servir de la manière la plus économe possible. C’est-à-dire en limitant au maximum le nombre d’interactions avec le robot. En d’autres termes, plus un prompt est précis, plus il permettra de tomber juste rapidement et limitera le nombre d’échanges avec la machine.

Ce sont précisément les valeurs d’eSqwad :

  • L’intelligence artificielle oui, mais dans le but de résoudre de vrais problèmes à forte valeur ajoutée.
  • L’intelligence artificielle oui, mais comme support à l’intelligence collective. Lors des ateliers, certains groupes en ont d’ailleurs une utilisation très raisonnée, et ce sont les discussions entre humains qui mènent leurs réflexions, l’IA étant employée uniquement pour leur apporter des connaissances ou les débloquer à des moments précis. C’est sans nul doute la meilleure façon de s’en servir dans le cadre d’un atelier eSqwad.

La mécanique du jeu, lui-même, incite à limiter ses interactions avec l’IA. Mais de bonnes pratiques de prompts permettent aussi d’obtenir des résultats satisfaisants plus rapidement.

🎉 Alors, si vous avez lu jusqu’ici, bonne nouvelle !

Voici cinq conseils afin de bien rédiger votre requête : 

  1. Le conseil le plus technique : une IA générative prédit la réponse la plus adéquate au contexte qui lui est donné, rien d’autre.
  2. Le conseil le plus important : imaginez l’IA comme un humain extrêmement doué et cultivé, mais que vous ne pouvez contacter qu’en lui glissant des mots sous une porte. Aussi talentueux soit-il, si vous ne l’aidez pas à comprendre qui vous êtes et ce que vous attendez précisément de lui, il ne pourra pas le deviner à travers la porte. Donnez-lui le maximum de contexte.
  3. Le conseil le plus pragmatique : soyez clair sur ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez.
  4. Le conseil le plus contre-intuitif : soyez direct, n’utilisez pas de formules de politesse qui dilue votre message avec des mots parasites et non nécessaires : l’IA se moque de la courtoisie. Utilisez des verbes d’actions, à l’impératif, avec un objectif clair : rédige, traduis, analyse, etc.
  5. Le conseil le plus contradictoire : n’hésitez pas à la féliciter, elle saura que sa réponse vous donne satisfaction et cela orientera ses futures propositions. De même, n’hésitez pas non plus à lui demander d’améliorer sa réponse, en précisant ce qui ne vous convient pas. Elle ne vous en voudra pas.

——————————-

😇 Alors, si, vous aussi, vous avez envie de tester ou simplement d’en savoir plus, contactez-nous ici ou sur esqwad.com.

Que vous soyez une ONG, une entreprise avec une politique RSE ou une collectivité locale, si vous partagez notre conviction que l’innovation et l’intelligence collective sont des leviers puissants pour un avenir durable, nous sommes faits pour nous rencontrer !

PS : Cet article est garanti sans recours à l’IA. 🧠

Article publié le 13 juin 2025